Humeur des chaprais

POMONA, la démolition des anciens bâtiments enfin mise en oeuvre? Et après?…

Un panneau indiquant la nature des travaus, les dates, leur coît a été apposé
Le panneau apposé par RFF sur le terrain Pomona

Nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire et de le redire….nous nous préoccupons du devenir des entrepôts Pomona devenus une friche ferroviaire depuis plus de 10 ans! (voir, entre autres, sur ce blog le billet daté du 18/09 de cette année…).

Comme nous l’annoncions dans notre dernier billet, les travaux de désamiantage des bâtiments semblent commencer, prélude à une démolition qui devrait être terminée au plus tard fin janvier de l’année prochaine. Un panneau apposé sur le site, et installé en octobre précise les choses : pose des grilles de protection du site en septembre, comme nous l’avions indiqué photos à l’appui (à noter que ce panneau a été installé bien après la fin de la clôture du terrain…), désamiantage et démolition.

Un panneau situé à l'entrée des terrains pomona annonce le désamiantage et la démolition des entrepôts
Panneau apposé à l’entrée de Pomona

L’amiante se situerait à l’intérieur des bâtiments et le confinement pour l’enlever est en cours.D’après un responsable de RFF, propriétaire des lieux, il n’y a aucun risque pour le voisinage immédiat. Nous suivrons donc de près cette nouvelle phase.

Les travaux de désamiantage vont bientôt commencer à l'intérieur des entrepôts
Des câbles ont été tirés à l’intérieur des entrepôts
Les entrepôts Pomona sont situés le long de la rue de la Rotonde
entrepôts Pomona rue de la Rotonde

 

Et après? Là, ce n’est pas très clair. La ville pas plus que la CAGB ne semblent désireuses d’acquérir ces terrains comme nous l’a indiqué mr Nicolas Bodin, adjoint à l’urbanisme, lors de notre rencontre, en mairie, en juillet dernier. Le président de RFF lors de l’inauguration du pôle d’échanges multimodal Viotte, début octobre dernier, indiquait qu’il conviendra que RFF travaille avec la ville à propos de ces terrains. Car rappelons le, ils sont classés actuellement en friche ferroviaire non constructible au PLU. Il faudra donc le modifier.

On peut comprendre le souhait de RFF de valoriser ces terrains et de les vendre au meilleur prix mais cela ne doit pas se faire sur le dos des habitants du quartier, en particulier des riverains les plus immédiats.

Peut-être conviendrait-il de les classer en zone Plan Masse pour laquelle des règles strictes de construction, soucieuse du cadre et de son environnement humain, pourrait être édictée?

 

2 réflexions sur “POMONA, la démolition des anciens bâtiments enfin mise en oeuvre? Et après?…

  • En cherchant ici et là j’ai trouvé deux pages concernant les éventuels aménagements du projet « pôle viotte », je ne sais pas absolument le crédit que l’on peut accorder à ces derniers mais l’information me semble tout à fait utile, voici les liens : pour le premier http://www.sedd25.fr/images/pdf/operations-amenagement/Viotte.pdf et le suivant http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/l-essentiel-de-la-semaine-43314

    J’estime qu’il est urgent de voir le projet se concrétiser enfin, depuis trop d’années nous devons subir cette pollution visuelle. De cette feuille vierge peut naître un nouveau et très beau quartier. Je pense qu’il est impératif de ne pas sanctuariser ce futur lieu de vie, il faut au contraire apporter une diversité dans les activités pour y maintenir des liens forts entre les habitants du quartier et tous les Bisontins. Si ce projet doit accueillir, in fine, des services de l’état, il serait très intéressant de voir la présence (si cela est faisable bien entendu) d’une crèche, une résidence de retraire, un parvis pour y voir se tenir des événements festifs, un marché, des bars, des restaurants ou des commerces. Désenclavement voilà le nom approprié. Un bel élargissement du quartier vers le nord et l’est, la démarche devra être exemplaire en profitant de la refonte totale de cette partie de Besançon pour élargir les rues, des bâtiments de qualités et BBC, le développer en harmonisant les constructions avec des petits « poumons verts », de l’espace pour le piéton, des parkings souterrains. J’espère aussi que ces aménagements s’élargiront jusqu’aux rues Charles Fourrier (car ces garages tagués et dans un état lamentable ce n’est plus possible), Nicolas Bruand et Chasnot…bref les idées ne manquent pas à condition d’appeler tous les habitants à y participer.

  • Il conviendrait, quel que soit l’avenir de ces terrains, qu’on pérennise la possibilité de traverser à pied et à vélo de la rue du Chasnot au pont des Cras. C’est le meilleur accès à la gare depuis les environs, si l’on veut que les gens ne viennent plus à celle-ci en voiture. Les travaux actuels ont supprimé cette possibilité et c’est très ennuyeux même si c’est provisoire (mais pour combien de temps ?).

Commentaires fermés.

Évènements à venir