Actualités

Mouton blanc et mouton noir rue des Chaprais

Bien Urbain  : La peinture murale de la rue des Chaprais a pris sa forme définitive (?)

peinture murale rue des Chaprais

Ce n’est pas un animal géant,  mais deux qui apparaissent très nettement sur ce grand mur

moutons rue des Chaprais

L’histoire met en scène un mouton blanc les pattes prises dans des barbelés tandis que le mouton noir est muni d’une tenaille (pour libérer le blanc ?)

moutons rue des Chaprais

Toute cette scène qu’on pourrait croire bucolique est inscrite sur un fond gris avec un grand nombre de tanks ou chars d’assaut pas très pacifiques derrière un mur.

Chars et mur rue des Ch

De l’espoir pour un temps de guerre ?

moutons géants rue des Chaprais

Chacun pourra interpréter comme il voudra cette oeuvre de l’artiste italien Ericailcane dans le cadre de la 7 e édition de Bien Urbain

En regardant de plus près, on peut lire une légende sur la pince : « le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend »

droit de vivre

Le programme annonçait que l’artiste devait « profiter de son séjour pour réaliser une peinture murale dans l’espace public bisontin. Restez à l’affût, quelques animaux géants pourraient bien vous chuchoter une histoire dans le creux de l’oreille au détour d’une ruelle ! »

L’artiste exposera ses dessins d’enfants revisités du 20 mai au 17 septembre au Musée du Temps

expo Ericailcane

Voir le site web de Bien Urbain  Tel 07 69 25 54 90

Voir le site web d’Ericailcane

Ericailcane

 

3 réflexions sur “Mouton blanc et mouton noir rue des Chaprais

  • personnellement je n’aime pas cette immense peinture… je passe 4 fois par jour devant et je ressens un certain malaise en la regardant !!!!
    Pascale N

  • Bonsoir,
    Comment trouvez-vous la grande fresque des 2 moutons? Ce n’est pas très heureux. Un peu de couleur aurait fait du bien dans le quartier!! Je suppose qu’elle a été peinte pour toujours?

    Bien cordialement MB

    • David Demougeot, coordinateur de l’association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, explique : « La peinture ne fait pas référence à un conflit précis. Les tanks sont présents, mais rien n’indique d’ailleurs s’ils sont en utilisation ou simplement en « menace ». Il n’y a également pas de référence temporelle dans la peinture. Enfin, l’anthropomorphisme utilisé comme toujours par l’artiste Ericailcane est à prendre comme une évocation générale des comportements humains. Les animaux représentent ainsi de manière imagée des faits de société, mais laissent les interprétations très ouvertes. David Demougeot indique que « Nous sommes heureux que les œuvres vous interrogent et interpellent. Nous laissons les artistes libres de réaliser les œuvres qui leur semblent être pertinentes. Elles sont parfois abstraites, parfois figuratives, porteuses de messages clairs ou non. Il nous semble toujours intéressant de laisser ces œuvres sans explication précise, car elles sont faites pour être dans l’espace public et interprétées de façons différentes en fonction du vécu, des ressentis et références de chacun. Le but n’est pas de « laisser planer le doute », mais bien d’ouvrir des pistes de discussions, d’interrogations et d’échanges. »

      Citation de Georges Braque – Le jour et la nuit (1952) « L’art est fait pour troubler : la science rassure. »

Commentaires fermés.

Évènements à venir