ActualitésCinéma Théâtre

Les utopistes bisontins ont célébré Fourier place de la Liberté

Spectacle insolite : une quinzaine d’artistes ont proposé une performance devant une trentaine de spectateurs sous la pluie

Un spectacle proposé par l’ArÊTE L’Arête est une association de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.

hymne à Fourier

FOURIER à découvrir et redécouvrir
Un événement pour célébrer Charles Fourier et sa pensée qui nourrit nos utopies actuelles.
Né à Besançon en 1772, il est mort le 10 octobre 1837 depuis 187 ans,
Samedi 12 octobre entre 15h à 17h
LA MAISON S’ANIME
Saynète, blabla et goûter
Par l’arÊTE
PLACE DE LA LIBERTE – QUARTIER DES CHAPRAIS

l'ArETE célèbre Fourier

Concrètement que s’est-il passé sur la place de la Liberté ?
Les conditions météorologiques n’étaient pas très favorables

Louis Lucciani professeur de philosophie a lu une sélection de textes de Charles Fourier
Louis Lucciani lit Fourier

Il était accompagné par quelques airs de guitare tandis que d’autres acteurs et surtout actrices brandissaient des pancartes comportant des slogans censés résumer la pensée de Fourier. Ce penseur né en 1772 à Besançon a imaginé la possibilité d’une société harmonieuse fondée sur l’épanouissement des passions. En résumé, l’auteur en distingue 12 ou 13 fondamentales : les 5 passions sensorielles, les 4 passions affectives amitié, corporatisme, ‘familisme’ et l’amour, les trois passions organisatrices : la papillonne qui est un désir de renouveau, la composite et la cabaliste (goût pour l’intrigue). Une treizième passion couronne le tout : l’unitéisme.

passion papillonne hymne à Fourier

La passion la « papillonne » dansée sur la place contraste avec l’allure austère de l’auteur dans ce célèbre portrait réalisé par Jean Gigoux.
Charles Fourier

Puis, des slogans ont été criés quelque peu étonnants comme « vive la production !« 
Il est quand même précisé le plaisir de produire.
Fourier indiquait que pour bien fonctionner un phalanstère doit réunir 87,5 % de travailleurs et 12,5 % d’artistes et de savants. On a déjà semble-t-il les artistes, reste à trouver les travailleurs !

Mais ce qui est apprécié chez Fourier, à la différence de Proudhon, c’est sa conception de la place des femmes

A la fin, du spectacle, il était proposé aux spectateurs de gouter un verre de limonade et un mirliton, petit gâteau produit selon la « véritable recette de Fourier ».

mirlitons du Café des pratiques

On pouvait aussi se procurer des numéros de la revue Fouriériste

Selon Louis Lucciani, le projet vise à honorer une célébrité de Besançon par l’acquisition d’un bâtiment qui lui serait dédié.

maison Fourier
L’ancien poste de police de la place de la Liberté devenu le local des Anciens Combattants a ouvert ses fenêtres pour l’occasion.
Cette petite maison de 3 pièces pourrait difficilement servir pour la création d’un phalanstère qui selon Fourier devait réunir 400 familles pour pouvoir vivre en autarcie .

Ce spectacle faisait suite à une conférence de Michel Antony, historien, tenue le 10 octobre, salle Proudhon au Kursaal.

Fourier par Michel Antony


Évènements à venir