ActualitésSanté Bien être

Découvrir la sophrologie avec Bénédicte Thiébaud

Une pratique corporelle pour respirer, améliorer son bien être à essayer gratuitement samedi 16 novembre

sophrologie Bénédicte Thiébaud

Bénédicte Thiébaud, vous participez à la Journée Santé Bien être pour proposer quoi ?
Je proposerai de découvrir la sophrologie et ses bienfaits Je proposerai un atelier de pratique collective et serai à la disposition des visiteurs pour donner toutes les explications souhaitées.

Comment peut-on définir la sophrologie ?


Selon moi, il s’agit d’une méthode pédagogique pour prendre conscience de son corps et de son mental et développer ses capacités à l’autogérer.


Elle a été créée par Alfonso Caycedo qui était un médecin psychiatre. A l’origine, elle a été utilisée de façon thérapeutique principalement dans les hôpitaux psychiatriques. Puis son usage s’est développé en dehors de ce contexte. Personnellement, je la pratique et l’enseigne comme une méthode utile à toute personne qui veut améliorer son bien être. Je précise que c’est une méthode qui ne concerne pas la spiritualité.

Quelle est la place de la respiration dans cette méthode ?

Cette méthode inclut une variété de techniques ,mais c’est vrai que la respiration est centrale. On active, stimule différentes parties du corps, puis on peut pratiquer la relaxation par la respiration. Une relaxation dynamique. On alterne les contractions et le relâchement.

sophrologie Bénédicte Thiébaud

A qui s’adresse cette méthode ? que cherche-t-on en venant pratiquer la sophrologie ?

Cela s’adresse à toute personne sauf contre-indication médicale. Personnellement je ne travaille qu’avec des adultes et non avec des enfants. On peut y trouver simplement une amélioration de son bien être. Mais l’expérience montre que c’est très efficace contre le stress, l’angoisse, les troubles du sommeil, pour la gestion des émotions et contre les phobies. Je l’ai vérifié moi-même. C’est aussi efficace pour des étudiants qui veulent apprendre à se concentrer et développer leur mémoire

Comment devient on sophrologue ?

Ce n’est pas simplement une petite technique que l’on pourrait apprendre en quelques jours. Il faut se former longuement en passant soi même par toutes les étapes d’un protocole. Il faut s’entraîner régulièrement. Cela prend plus d’une année. Personnellement, j’ai été formée par l’Académie de Sophrologie de Bourgogne dans le respect de la méthode élaborée par Alfonso Caycedo, le créateur de la Sophrologie. Auparavant j’ai fait des études de droit et ce sont mes recherches de fin d’études en Anthropologie du Droit qui m’ont conduite à la Sophrologie. J’avais 25 ans et je devais faire une étude de terrain de plusieurs mois en Guyane française. Mais voilà, j’étais sérieusement arachnophobe ! Je me suis entrainée en sophrologie durant mes deux ans de préparation de mon voyage. Et sur le terrain, ma plus grande victoire aura été d’être capable de sortir une mygale de ma chambre à coucher de Kourou en utilisant un simple bâton et en contrôlant parfaitement mes émotions.

Quelle qualité faut-il avoir ?

Personnellement, j’ai surtout envie de transmettre ce que j’ai acquis. Mais je ne dois pas me considérer comme supérieure. Cela suppose d’être humble et tolérante. Il ne doit pas y avoir de relation inégale comme celle entre le médecin et son patient. J’essaie d’établir une relation de confiance mutuelle basée sur l’égalité. En fonction de la personne, je propose des outils adaptés qu’elle va mettre en oeuvre elle-même. Je ne prétends pas résoudre ses problèmes à sa place.

Que sera-t-il proposé lors de la séance de pratique collective du samedi 16 novembre ?

Ce sera une petite initiation en passant par différentes étapes. Au delà d’un discours chacun pourra ressentir en quoi cela consiste. On pratiquera debout et assis et non couché : il ne s’agit pas de s’endormir, mais au contraire de développer sa conscience. Certains praticiens utilisent l’hypnose, pas moi.

En temps normal quelles sont vos offres ?

Ce sont surtout des séances individuelles au domicile de la personne au tarif de 60 € par personne C’est moins cher pour les étudiants, ou par couple et ou par groupe

sophrologie avec Bénédicte Thiébaud

Pour en savoir davantage rendez-vous samedi 16 novembre à la Cassotte entre 10 h et 18 h

Habitat Jeunes Cassotte

L’entrée est libre et gratuite mais par précaution si vous voulez participer à cet atelier de pratique, il est préférable de réserver par un petit mot à contact@chaprais.info

Et consultez le site web de Bénédicte Thébaud conscience et vie

Contact téléphonique 07 43 01 43 16

Évènements à venir