ActualitésAutreincivilités nuisances

Pigeons, rats, ragondins, blattes etc : trop c’est trop !

La multiplication de certaines espèces va à l’encontre de la biodiversité et crée des nuisances.

La rue de la Viotte à la Une du journal local

Ce n’est pas à propos des constructions ou des malfaçons.

rue de la Viotte

Il s’agit d’une querelle de voisinage dans la partie prolongée de cette rue, aux numéros 5 et 7

rue de la Viotte prolongée 8/24

En cause, la prolifération des pigeons et ses conséquences : de nombreuses nuisances dont l’amas de fiente
fiente de pigeons rue de la Viotte
Quelle est la cause ? probablement une personne âgée qui a pris l’habitude de nourrir les pigeons malgré l’interdiction.

Les ragondins dans le Doubs, à Micaud ou près du pont de la République

ragondins 8/24

C’est un spectacle apprécié depuis le pont de la République

ragondins août 24
Mais cette sorte de rats que certains trouveraient charmants ne doit pas être encouragée à se multiplier étant donné les nuisances que cela entraîne.

Que dit et que fait la mairie ?

La lutte antivectorielle est un maillon essentiel de l’hygiène publique. Dans ce cadre, la Direction Santé Publique de la Ville de Besançon participe activement à la salubrité publique en menant une lutte active continue et adaptée contre insectes et rongeurs. Les directives qui imposent l’utilisation de produits homologués ainsi que les normes sur la maîtrise et les bonnes pratiques des applications sont respectées (certification Certibiocide).

INSECTES

Certains insectes ont un impact sur la santé publique : blattes, puces… Un agent de la Direction Santé Publique intervient dans les bâtiments communaux (écoles, crèches…) et sur l’espace public pour traiter les insectes. Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la désinsectisation. Des conseils sont donnés notamment sur l’identification des insectes.

RATS

rat

Des actions de dératisation sont mises en œuvre chaque année à Besançon. L’organisation est la suivante :

  • interventions préventives : deux campagnes de dératisation (prestataire privé) par an au printemps et à l’automne dans le réseau d’égout visitable de la ville, une intervention trimestrielle au marché couvert Beaux-Arts et à la station d’épuration de Port -Douvot.
  • interventions curatives : en cas de signalement de présence de rats sur la voie publique, des interventions ponctuelles sont réalisées.

L’agent intervient dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches…) et espaces publics (parcs, espaces verts). Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la dératisation.

Des conseils sont apportés aux usagers concernant la lutte contre les rongeurs.

PIGEONS ET AUTRES ANIMAUX

pigeons se bécotent à Micaud

De nombreuses espèces d’animaux ont élu domicile dans notre ville (pigeon, ragondin…) Le nourrissage des animaux errants, sauvages est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental du Doubs. La Direction Santé Publique sensibilise et veille au respect de la réglementation.

Évènements à venir