ActualitésAutreVie du quartier, animation

Tempo propose un stage de chant avec Sandrine Bouvet

Jeux de chants improvisés et chant du cercle du 29 juillet au 2 août

Au local de l’association Tempo 22 avenue Carnot de 10 h à 13 h

22 avenue Carnot
L’association Tempo est animée par Dominique Brugger

Tempo Dominique Brugger
Contact 09 84 05 09 00
tempo.mta.chant@gmail.com

C’est un stage de chant d’improvisation où l’on goûte le plaisir de chanter en chœur des boucles inventées et éphémères. Celles-ci sont proposées d’abord par l’animatrice, puis par vous si vous le souhaitez. Nous les harmonisons, les arrangeons avec d’autres et l’on combine le tout pour des ensembles vocaux inédits où chacun peut improviser sur la base. Enfin pour ceux qui le souhaitent, nous expérimentons la création/direction de pièces complètes.
Ce faisant nous utilisons des jeux et des entrainements spécifiques pour s’amuser en travaillant les notions d’harmonie, de musicalité, de vocabulaire et de phrasé, de structure et de placement rythmique.
Nous abordons également les questions psycho-émotionnelles propres aux situations d’improvisation et en explorons les dimensions pour trouver des appuis de nature technique autant que sensori-psychique.

“Il s’agit plus d’un laboratoire que d’une formation”
L’intitulé du stage synthétise la rencontre de deux pratiques artistiques qui définissent mon parcours : le théâtre et le chant/rythme. J’ai vite réalisé combien elles sont complémentaires.
Mon approche artistique est très corporelle et physique, car mon parcours professionnel m’a permis de développer la technique du jeu burlesque (masque et clown). Il s’agit d’un jeu faisant appel à l’énergie et à l’ancrage du corps mais aussi à la transformation de la voix.
Une autre caractéristique de mon travail est la sincérité dans l’interprétation ou « justesse », que ce soit à travers l’interprétation de mes chansons, l’interprétation de personnages au théâtre ou de mon clown.
Progressivement, j’ai adapté des exercices de théâtre pour libérer la voix et des exercices de chant pour libérer le corps.
Explorer sa voix, c’est un terrain de jeu !
Aller à la découverte de sa voix, unique, dépouillée des stéréotypes artistiques actuels et des constructions conscientes ou inconscientes projetées par notre entourage professionnel, relationnel, familial (exploration du son en mouvement).
Libérer son potentiel vocal et corporel, pour libérer sa vitalité, pour prendre pleinement sa place dans sa voix, dans son corps, dans le groupe, donc dans sa vie (dans le cadre de l’improvisation collective, des polyphonies et des polyrythmies).
Travailler l’équilibre entre prendre sa place pleinement et rester à l’écoute du groupe.
Développer notre capacité à être dans une écoute juste et vraie avec soi-même dans l’interprétation. Chanter/jouer notre ressenti. Chercher la sincérité dans sa voix (interprétation d’un texte et d’une chanson de son choix).
Faire confiance à notre approche musicale instantanée, ancrée depuis l’enfance (mise en place de Circle Song).
La créativité est présente en chacun.e de nous, il suffit de la réactiver grâce à des exercices ludiques.
Renforcer la singularité de notre voix en osant l’explorer.




Sandrine BOUVET, l’intervenante, c’est qui ?

Sandrine Bouvet
Comédienne dans différentes compagnies depuis 1996 : Cie América Drama Group (75), Cie Pieds nus, Cie le Jour se Lève (75), Arnika compagnie (39), Cie K (93), Cie Colibri (25), Duo de contes avec Fatou Ba (69), Cie Un château en Espagne (25), Cie Les trois sœurs (25), Cie des Chimères (25), Cie Le Nez en l’air (39), Cinématique Théâtre (39).
Chanteuse et percussionniste depuis 1998 dans Massak (75) musique afro beat, dans l’ensemble vocal de musique ancienne Caillard-Hayward (75), dans l’ensemble vocal Testaccio (75) dirigé par Giovanna Marini et dans le trio vocal chants du monde Les Têtes en l’air (25).
Depuis 2003, elle écrit, compose et interprète ses chansons dans Sandrine B, en s’accompagnant à la guitare, puis à la basse. En 2023 « All is good » est son dernier spectacle en solo.

Sandrine B all is good
Directrice artistique de la compagnie Va savoir Pourquoi (25) depuis 2012, pour laquelle elle écrit, compose et interprète des chansons et des personnages dans les spectacles : voir site internet www.cievasavoirpourquoi.com
Clown à l’hôpital depuis 2017 avec l’association « Plein les yeux » puis avec le Rire Médecin depuis 2022. Elle développe beaucoup la musicalité, le chant, la voix, le rythme, et l’improvisation dans ce cadre.
Artiste enseignante en option théâtre dans des lycées entre 2005 et 2018, en collaboration avec le CDN de Besançon et, précédemment, avec l’Espace Besançon Planoise. Elle dirige de nombreux stages entre 2006 et 2020 intitulés : “ ou “ Corps et voix” Chants du monde” , pour des comédiens et/ou chanteurs, pour des enseignants.
Elle a dirigé un ensemble vocal de 15 personnes pendant 2 ans

Évènements à venir