ActualitésCinéma ThéâtreVie du quartier, animation

Un souffle de danse à Micaud

Le Festival Jours de danse a présenté un spectacle ce samedi 29 juin au Parc Micaud

jours de danse juin 24

La compagnie Pernette a proposé cet après midi un spectacle de danse à Micaud vers 15 h.

Présentation du projet chorégraphique réalisé avec des étudiantes de l’Institut Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris sur la saison 2023/2024.
Avec la participation de : Daniela Baland Aldrey, Loane Catto, Ophélie Kikonda, Pauline Kreienbul, Eléa Kwarta, Lisandra Lecaude, Anais Manresa, Manon Michaud, Amélie Munoz, Lucie Thomas, Jasmine Urie, Elisa Pelissier, Angelica Tisseyre

Une danse de groupe, en procession, croisant méditation en mouvement, hommage au ciel, à la terre et poème dansé.

Le public était au rendez-vous malgré les menaces d’orage





J’ai demandé à la chorégraphe Nathalie Pernette quels mots l’ont inspiré pour sa création.

Cie Pernette



Elle m’a dit: L’âme, l’élévation, tout ce qui fait respirer…..

Elle a parlé de la vanité en référence à l’ancien testament.
LA SOURCE:

Le terme de « vanité » vient du livre poétique de l’Ancien Testament : l’Ecclésiaste 1.2 : « vanité des vanités, tout est vanité ». C’est un texte pessimiste contant l’histoire d’un personnage qui se présente comme le roi d’Israël. Ayant accumulé tous les plaisirs du monde, il se rend compte que « rien n’est stable sous le soleil ». Il y a dans ce texte une attention importante portée au passage du temps et au caractère éphémère et impermanent de la vie : c’est une dévalorisation de celle-ci. La mort est un moment crucial. « Souviens-toi que tu vas mourir « : Memento Mori, il faut se souvenir.

Le festival Jours de danse

Depuis sa création en mai 2010, le festival Jours de danse propose un temps fort en mouvement et en espace public, dans la ville de Besançon. Il s’est imposé en quelques éditions comme une occasion pour le public d’être confronté à des œuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs à la fois exigeantes et accessibles.

Afin d’offrir la plus grande diversité d’esthétiques et de propos, des compagnies françaises et étrangères de tous horizons sont invitées à présenter leurs spectacles.
Il s’agit de compagnies reconnues, de renommée souvent internationale (Cie Ex Nihilo, Studio Eclipse, Kumulus ou Asphalt piloten…), qui s’inscrivent dans une dynamique de création pour l’espace public.

Outre le partage d’une pratique de la danse contemporaine en milieu urbain, elles ont en commun avec la compagnie Pernette la volonté de dépasser le cadre de la représentation pour aborder la notion du partage, de l’ouverture aux autres et du vivre ensemble.

Ainsi, parallèlement à la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines, le festival Jours de danse met aussi l’accent sur la pratique amateur. Pour ce faire, de nombreux ateliers de découverte et de pratique de la danse adaptés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, des personnes valides aux personnes handicapées, sont proposés durant la saison.
À la suite de ces ateliers, les groupes amateurs prennent part au festival et présentent leur travail aux côtés des professionnels dans les rues de Besançon.

Une expérience unique d’échange, une autre façon de vivre sa ville, son territoire et son rapport aux autres.

Évènements à venir