à la UneActualités

Que faire avec l’association Vivre aux Chaprais ?

Rentrée, reprise des activités, information, soirée conviviale, conférence d’histoire, événement, AG etc…

La saison se termine et les responsables de l’association Vivre aux Chaprais préparent la rentrée en fixant plusieurs rendez-vous.

En juin, il y a toujours la randonnée le lundi
rando source de la Loue

Celle de ce lundi 10 juin avait pour cadre grandiose la source de la Loue

Source de la Loue
juin 2024
et les gorges de Nouailles

gorges de Nouailles juin 24
7 km sur un sentier de montagne avec un bon dénivelé.
Ce mercredi 12 juin à 18 h aide informatique salle 4 au Centrer Pierre Mendès France

Le Qi Gong (à 14 h), les jeux de société et les arts créatifs à 15 h 15 se pratiquent ce jeudi 13 juin à la Cassotte salle C
Jeux de société mars 24

Samedi 15 juin, c’est la fête du quartier au Parc des Chaprais

fête des Chaprais


La prochaine réunion d’échange de coups de cœur de lecture aura lieu jeudi 20 juin à 18 h

L’information

Le site web www.chaprais.info a connu de graves dysfonctionnements depuis 6 mois. Il a fallu faire appel à des professionnels pour le rénover complètement tout en conservant son contenu et son apparence. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette tâche délicate et particulièrement à Sébastien Gaillot qui a « déménagé » efficacement le site d’un thème à un autre. Evidemment, ces travaux nécessaires ont un coût élevé pour le budget de notre petite association. Si vous trouvez que cette information sur le quartier est utile, n’hésitez pas à manifester votre soutien !

Par ailleurs, un petit journal Vivre aux Chaprais sera publié début septembre pour annoncer la reprise et les rendez-vous.

Une conférence illustrée sur le rail à Besançon et aux Chaprais sera proposée à la rentrée par M Gérard Ferrand sur l’histoire du tram, des trains et du tacot. La date sera indiquée prochainement.

Gérard Ferrand Tramway du grand Besançon

Il est l’auteur de l’ouvrage publié en 2014 Tramway du Grand Besançon
Il le présente ainsi : La renaissance des tramways n’est pas qu’une mode, mais un signe des temps. Celui de la prise de conscience des dangers qu’encourt la planète si on ne remet pas en cause le transport individuel au profit de transports collectifs moins polluants. A Besançon, la réalisation d’une ligne de tramway de 14,5 kilomètres n’a pas été facile. Dans cette ville jugée trop petite et repliée dans sa boucle, une bonne dose d’obstination a été nécessaire aux élus de l’agglomération pour relever le défi et mener ce projet à bien. Gérard Ferrand, ancien journaliste, petit-fils de traminot, retrace avec de nombreuses illustrations les différentes étapes de la construction, mais ne manque pas de faire référence au passé. Il revient ainsi sur ceux qui, 130 ans auparavant, s’étaient lancés dans l’aventure du premier tram pour que, « au nom de la justice sociale » disaient-ils, les Bisontins ne soient pas condamnés à « grouiller pédestrement ».


Comme chaque année, pour la reprise des activités, tous les amis de Vivre aux Chaprais sont invités à une soirée conviviale. Elle aura lieu à l’Habitat Jeunes de la Cassotte le vendredi 13 septembre à partir de 18 h. L’occasion de retrouver des amis autour d’un verre et de s’inscrire aux activités de Vivre aux Chaprais.

L’assemblée générale de l’association est fixée au jeudi 3 octobre à la Cassotte à 18 h

En grand événement est en préparation pour le samedi 16 novembre

dans toutes les salles de la Cassotte.
Journée Santé
Ce n’est pas la première fois que Vivre aux Chaprais organise un tel événement.

Cette nouvelle journée Santé Bien être sera probablement intitulée « Bien dans sa tête, bien dans son corps » . Il sera possible de rencontrer une vingtaine de professionnels de la santé ou du bien-être qui proposeront de l’information, des causeries ou des ateliers de pratique (découverte, initiation).

Il reste encore quelques places pour les intervenants. Si vous êtes intéressés contactez rapidement l’association par un petit mot à chaprais@gmail.com

Les membres du CA réunis jeudi 6 juin se sont aussi préoccupés de la disponibilité de salles dans le quartier.

Réunion CA VAC  6 juin juin 2024

Depuis un an, l’accès aux salles du Centre Pierre Mendès France est devenu extrêmement difficile et contraignant. La location régulière de salles à la Cassotte est très onéreuse pour le petit budget de l’association. Nous espérons qu’une solution sera trouvée avec les services de la vie associative de la ville de Besançon.

Évènements à venir