Actualitésincivilités nuisances

Travaux au dépôt des TER : nouvelles nuisances ?

Des riverains de la rue Résal s’inquiètent des travaux effectués sur le site de la SNCF  destiné au stockage et à la maintenance des TER

Travaux au dépôt TER rue Résal en février 2015

Ces voies de garage, certaines devant permettre le lavage des rames, apportent beaucoup de nuisances sonores à des heures très matinales ou très tardives, du fait que les motrices restent moteur en marche pendant une durée moyenne de 30 minutes avant de partir.

travaux rue Résal au dépôt des TER

A quoi sont destinés ces nouveaux travaux  sous les fenêtres des voisins ? Ne vont-ils pas susciter davantage de nuisances encore plus près de certains immeubles d’habitation ?

L’absence d’interlocuteur sur place et  d’information du public (comme sur les chantiers privés) ne peut guère rassurer les personnes concernées. Ce n’est pas la première fois que l’association évoque cette question : voir deux articles précédents

En février 2013 Les nuisances de dépôt des TER

Puis en septembre 2013 Nouvelles nuisances du dépôt des TER

Un échange de courriers avec la direction de la SNCF Voir la page Interventions rechercher TER

Lire la réponse de la SNCF datée du 22 novembre 2013

M Eric Alauzet, député a adressé un courrier le 8 mars 2013

 

Par ailleurs l’association est intervenue un grand nombre de fois à propos des nuisances provoquées par des TER stationnés moteur en marche durant des heures  Un exemple courrier adressé à la SNCF  le 5 février 2011

Et ne parlons pas des nuisances spécifiques de la liaison Viotte-Auxon : les rapports des habitants des Chaprais avec la SNCF ne sont pas toujours sereins.

 

Une réflexion sur “Travaux au dépôt des TER : nouvelles nuisances ?

  • Pourquoi ces travaux ? il s’agirait de prolonger la voie de garage située tout au bord de la tranchée dans laquelle passe les trains (vers Belfort) sur une longueur d’environ 15 mètres. Cela rapproche donc d’autant les nuisances à venir. On m’a dit sans mauvaise intention et de façon très naturelle que  » c’était comme cela quand on habitait à côté d’un dépôt SNCF « . Oui mais… jusqu’à présent on n’avait pas construit de voie de garage qui se rapproche autant de cet immeuble et il y avait peut-être une bonne raison à cela.
    À surveiller donc, et si la SNCF a le droit de construire et de faire le bruit qu’elle veut sur ses terres, on pourrait tout de même se défendre en cas de nuisances sonores.
    Ce n’est pas le genre de choses auxquelles je suis familier, mais s’il faut se défendre, on le fera.
    Bien sûr, le soutien des riverains est déterminant dans ce genre d’affaires, et l’association Vivre aux Chaprais représente bien nos intérêts communs.

Commentaires fermés.

Évènements à venir