Faits diversHumeur des chapraisincivilités nuisances

Toujours aussi minables…

Au mois d'avril 2014 les sièges de la place Flore avaient été tagués
Les sièges-fleurs tagués place Flore

Le 30 avril 2014, nous publions sur le blog « Humeur des Chaprais » sur canalblog, un billet, avec photos à l’appui, afin de dénoncer le fait que, place Flore, les sièges-fleurs dessinés par Babette Prost, artiste franc-comtoise, avaient été tagués avec des inscriptions ridicules . Ce billet s’intitulait « Fort minables » reprenant des paroles  de la chanson à succès de Stromae. Le service Proxim’cité de la mairie, alerté par nos soins, avait fait le nécessaire et les sièges avaient été très vite nettoyés.

Sitôt inaugurée, la place Flore était l'objet d'actes de vansalisme l'objet de vandalisme
Plusieurs sièges de la place Flore avaient été tagués en avril 2014

Là, on vient de franchir ce week-end, une étape supplémentaire dans la bêtise et le vandalisme gratuit! Un siège a carrément été arraché de son support et renversé!

 

 

Un siège fleur de Babette Prosr a été victime de vansalisme place Flore
Siège-fleur renversé (arraché?)place Flore

Nous avons de nouveau prévenu le service Proxim’cité, hier, lundi matin. Et nous avons été surpris que nous soyons les seuls à intervenir! Les riverains, les passants sont pourtant, sur cette place, fort nombreux. Il devient urgent que chacun se conduise en citoyen qui aime sa ville et que les signalements de tous ces actes parviennent directement à Proxim’cité. Sans oublier de  nous en  informer afin que nous puissions suivre si l’intervention des services concernés a été effective. Proxim’Cité est un service dont l’efficacité n’est plus à démontrer. D’autres villes, comme Dijon, l’ont copié (à Dijon, il s’intitule « Allo Mairie »).

Un siège-fleur de Babette Prost victime de vandalisme place Flore
place Flore, siège arraché

Et pour revenir à ces vandales…Hélas, on ne peut que condamner, déplorer, dénoncer, » vitupérer l’époque », comme le chantait Léo Ferré à partir d’un poème d’Aragon….

Faudra-t-il demander, si ces incidents se reproduisent, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance place Flore?

Dernière info d’hier, lundi 16h : Proxim’cité nous informe que la place Flore est désormais sous la responsabilité de la CAGB. Le signalement a été communiqué à la CAGB. Nous verrons combien de temps il faudra à ces services pour réagir…..

Dernière info datée du mercredi 15/10, sous forme d’une réponse de la CAGB :

« Une équipe interviendra aujourd’hui pour vérifier la fixation et si nécessaire enlever les sièges. La fixation des sièges de la Place flore sera revue globalement afin d’éviter ce genre de dysfonctionnement. »

 

3 réflexions sur “Toujours aussi minables…

  • Je viens de me rendre sur le site de cette société et effectivement elle diffuse les images en temps réel de la place Flore ce que je trouve inadmissible! (Que fait -elle du droit à l’image et à la vie privée?
    Qu’il y ait une caméra de surveillance , pourquoi pas, mais une caméra utile à la police et qui ne diffuse pas les images sur un site où tout le monde peut les regarder! !

  • Des employés de la ville s’affairaient ce matin à réparer ce siège qui aurait bien été vandalisé! Mais ils nous ont indiqué que les tiges filetées qui permettent leur fixation sont trop petites et vont être changées afin d’éviter ces dégradations.
    Par ailleurs un habitant nous indiquait que 2 webcams filment la place Flore. Or ces caméras appartiendraient à Besac.com, société de communication qui a son siège place Flore (voir son site web). elles diffusent des images en temps réel mais ne disposent pas du droit d’enregistrement.

  • Êtes-vous vraiment sûr que cela soit vraiment un acte volontaire, de plus ces « sièges-fleurs » ont l’air mal scellés. Sinon c’est vraiment une bonne chose de relever le manque d’engagement des citoyens Bisontins (qu’on retrouve partout en France malheureusement) mais il y a une belle carte à jouer de ce côté là…et avec un peu de temps je suis sûr que Besançon va devenir la référence dans l’hexagone.

Commentaires fermés.

Évènements à venir